Depuis quand la fête des grand père existe-t-elle ?

La fête des grand-mères existe depuis longtemps, mais et les grands-pères alors ? Les papys sont à l’honneur une journée dans l’année, ils ont eux aussi leur propre fête, et c’est chaque premier dimanche du mois d’octobre. Il y a plein de façons pour leur montrer combien on les aime : un joli coloriage, une petite carte, un petit coucou au téléphone…

› Découvrir nos idées cadeaux

A quelle date tombe la fête des grands-père ?

Si aux États-Unis la fête des grands-parents est célébrée depuis 1978, et au Canada depuis 1995, le premier dimanche du mois de septembre, en France, la fête des grand-mères n’a commencé à être célébrée qu’en 1987.

Pour les papys, c’est tout récent, ça a commencé en 2008. Elle est célébrée le premier dimanche du mois d’octobre. Ce jour, les enfants et les petits-enfants munis de cadeaux passent de moments privilégiés avec leurs papys.

À noter que la fête des grands-pères et la fête des pères ont été longtemps confondues jusqu’au jour où Franck Izquierdo décida de rendre hommage à son grand-père et à tous les papys du monde.

Pour rappel, d’après l’Insee ou l’Institut National de la Statistique et des Études économiques, parmi les 15 millions de grands-parents en France Métropolitaine, 6,2 millions sont des grands-pères et 8,9 millions sont des grand-mères.

› Découvrir nos idées cadeaux

Une journée rien que pour les grands-pères

Le grand-père est le chef de la famille, c’est lui qui détient le pouvoir et transmet le savoir. Mais c’est également le héros aux yeux de ses petits-enfants. On joue avec lui dehors, on jardine ensemble, on se balade, il nous raconte des histoires… bref, on passe toujours du bon temps avec notre pépé. Tout ça fait qu’il mérite une journée spéciale rien qu’à lui : la fête des grands-pères.

Mais il n’y a rien qui fera plaisir à papy que de voir sa grande famille réunit autour d’un repas convivial. C’est une bonne occasion pour renouer les relations familiales, mais également de donner et de recevoir de l’amour. Même si on n’a pas de cadeau, ça ne fait rien, une petite attention lui fera certainement plaisir.

Mais dans l’idéal pour lui montrer notre tendresse et notre amour, on apporte un petit présent à cette personne qui nous est très chère et qui a tant fait pour nous. On peut lui offrir un réveil intelligent, un mug personnalisé, un cadre photo, un calendrier photo personnalisé, un livre photo numérique… le choix est tellement vaste.

› Découvrir nos idées cadeaux