cadeau pour la fete des meres

Avant d’être une grand-mère, une femme est d’abord une maman (logique non ?) Mais qu’en est-il vraiment de cette fête? Quelles sont les origines de la fête des mères, et comment se passe une journée type de fête des mères de nos jours ?

Contrairement aux idées reçues, la fête des mères n’a pas été créée par des marketeurs professionnels, encore moins par le maréchal Pétain. Retour sur son histoire, en partant de sa première célébration, jusqu’à ses réelles valeurs pour enfin savoir comment la fêter de nos jours…

› Découvrir nos idées cadeaux

Origines de la fête de mères

On entend souvent du maréchal Pétain qui serait à l’origine des premières célébrations de la fête des mères. Même si c’est bien le régime Vichy qui l’avait relancé, la journée de la fête des mères a été imaginée bien plutôt que cela…

En réalité, trois grandes célébrations en sont à l’origine :

La mythologie Grecque : pendant cette époque, de nombreuses festivités fleuries prenaient place pour rendre hommage à la déesse Rhéa, vue par tous comme étant la mère de toutes les activités.
Anna Jarvis : C’est dans les années 1870 que cette activiste américaine proclama pour la toute première fois aux États-Unis, la Journée de la Mère à l’occasion d’une fête organisée dans son village pour honorer sa défunte mère. Très vite, le concept gagna en réputation jusqu’à séduire le président de l’époque afin que celui-ci promulgue en 1914, le décret qui officialise le « Mother’s Day »
Hommage aux pertes de la Guerre Mondiale : C’est dans les années 30 que la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui est officialisée partout dans le monde. C’était pour rendre hommage aux femmes ayant perdu leurs fils et époux au front.

› Découvrir nos idées cadeaux

La fête des mères de nos jours

Avant, on ne faisait pas de cadeaux. Ce n’est seulement qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale que cette idée fit sa première apparition, sous l’intervention de Philippe Pétain. En s’emparant de la politique nataliste de l’époque visant à repeupler la patrie, il profita de l’occasion pour demander aux instituteurs de préparer la fête des mères à l’école.

A partir de cet instant, les enfants commencèrent à fabriquer des petits cadeaux pour leurs mamans, notamment, les fameux colliers de nouilles. Le phénomène prit vite de l’ampleur pour se moderniser de nos jours avec essentiellement des fleurs, des cadeaux personnalisés et les objets connectés.

Quelle date fête-on la fête des mères en France ?

Chaque année, la fête des mères est fixée au dernier dimanche du mois de mai en France. Bien que cette date peut varier d’un continent à l’autre, la grande majorité des pays célèbre cependant, cette fête officiellement au mois de mai.

› Découvrir nos idées cadeaux