La fête des pères est le seul jour de l’année où les papas du monde entier sont chouchoutés et sont reconnus pour leur travail acharné. Alors que nous savons tous qu’une carte de vœux et un petit cadeau sont des éléments indissociables pour célébrer cette journée spéciale, nous sommes loin de connaitre ses origines et son histoire. Présentation de la fête des pères, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Fête des pères, un peu d’histoire

En réalité, la fête des pères a vu le jour au XVe siècle, précisément le 19 Juin, jour de la Saint-Joseph, qui est le père adoptif de Jésus. C’est le pape Grégoire XV qui officialisa la Fête de la Saint-Joseph en 1870, incitant les enfants de l’époque à fabriquer eux-mêmes des petits cadeaux à offrir à leurs papas.

› Découvrir nos idées cadeaux

Mais ce jour tomba petit à petit dans l’oubli au milieu de toutes les traditions qui se succèdent au fil de l’année. C’est en 1909 qu’une américaine du nom de Louise Sonora Smart Dodd restaura la fête des pères. Elle était extrêmement proche de son père et trouva injuste que tout l’honneur revient à sa mère lors des fêtes. Elle déposa donc une demande pour obtenir l’autorisation de célébrer les pères de famille dans la ville de Spokane, le 19 Juin, jour de l’anniversaire de son père.

Instaurée en 1910, cette demande ne fut cependant rendue officielle qu’en 1972 par le président Nixon. Il déclara officiellement la célébration nationale de la fête des pères le 3e dimanche du mois de juin.

La fête des pères partout dans le monde

La date de célébration de la fête des pères diffère d’un continent à un autre. On la célèbre le 08 Aout à Taiwan, le 5 Décembre en Thaïlande, mais la date de référence s’articule la plupart du temps autour du 19 Juin dans le reste du monde.

Quelle date fête-on la fête des pères en France ?

Cette célébration a toujours lieu le troisième dimanche de juin soit entre le 15 juin et le 21 juin.

Importance de la fête des pères

La fête des pères demeure cependant symbolique et à caractère commercial. Tout comme la fête des mères, il est de coutume d’offrir à son papa, un petit cadeau en guise de reconnaissance même si cela s’avère être un vrai casse-tête. Toutefois, le plus beau des cadeaux vient simplement des mots, en tout cas pour les enfants. Le poème pour papa reste indémodable et fera toujours plaisir !

› Découvrir nos idées cadeaux