Le quatrième dimanche du mois de juillet est désormais consacré aux personnes âgées et aux grands-parents. Cette date a été choisie en raison de sa proximité avec la fête de sainte Anne et saint Joachim célébrée le 26 juillet en mémoire des grands-parents de Jésus. Le pape François souhaite en effet rendre hommage aux personnes âgées, soulignant par là leur importance dans la vie tant spirituelle que sociale des jeunes. C’est un acte de tendresse qui manifeste une présence envers les personnes âgées tout en les valorisant.
Les grands-parents : un lien entre les générations
Considérés comme étant des conservateurs et des transmetteurs des racines, les grands-parents revêtent une très grande importance dans la vie de leurs proches. Ils tissent des liens inter-générationnel et sont des canaux de transmissions de l’expérience de la vie. Ils représentent également la mémoire d’un peuple, car ils conservent et rappellent les valeurs que les jeunes ont tendance à oublier.
Il est donc nécessaire que chaque petit enfant se rapproche de ses grands-parents ou des vieillards, afin de bénéficier de l’expérience de la vie et des conseils de ceux-ci. Ils les relatent généralement sous forme d’histoire ou de conte avec des messages porteurs de foi et de sagesse. De plus, les petits enfants ayant un esprit riche en rêve et en désir, trouveront la force et le courage nécessaire dans les pensées et les conseils des personnes âgées. Elles prononcent d’ailleurs toujours des paroles de sagesse.
Vieillir : un privilège à célébrer
À partir du quatrième dimanche de juillet de cette année 2021 et des années à venir, l’Église catholique célébrera la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le pape François tient à rappeler la place et l’importance de ces personnes très souvent oubliées au sein de la société. Vieillir étant une grâce, les personnes âgées doivent être valorisées et traitées avec attention.
Une richesse spirituelle et humaine à préserver
Louange, Esprit saint, expérience de vie et foi en Dieu reflètent le patrimoine et la richesse spirituelle qui anime le vécu des personnes âgées. Célébrer les grands-parents et les personnes âgées, revient à manifester l’intérêt, la tendresse et l’attachement des plus jeunes à l’égard des ainés.
Cela représente également un geste de gratitude et de remerciement en guise de reconnaissance pour les valeurs, les racines et les enseignements transmis par ces derniers. De plus, cette transmission se suivra de génération en génération.
Activités à l’horizon
Instaurée par le pape François, la première journée mondiale des grands-parents sera présidée par celui-ci le dimanche 25 juillet à la Basilique Saint-Pierre dans le respect des mesures sanitaires. Il exhorte les chrétiens du monde entier à préparer cette célébration avec le plus d’engouement possible. Faire preuve de créativité et mener des activités adaptées au contexte pastoral ne pourront qu’amplifier l’envergure de cette journée.
En outre, dialogue, sensibilisation, prière, activité culturelle, partage des valeurs, des racines, et d’expériences de vies sont au centre des pensées et des agissements de plus d’un chrétien. Le but étant de rendre mémorable la première célébration de cette première journée mondiale.
Double célébration
La journée mondiale des grands-parents est fixée à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, c’est-à-dire la fête de saints Anne et Joachim. Cette célébration a pour but de montrer l’importance des grands-parents dans la vie sociale et chrétienne familiale. Elle vise également à communiquer un patrimoine humanitaire essentiel pour tous.